Ouverture du 9 mars.

Pour l'ouverture, j'ai l'habitude de descendre en altitude pour pouvoir espérer prendre des poissons en mouche sèche. Cette année, je me suis donc retrouvé comme d'habitude près de Pied de Borne juste avant midi. Cette magnifique fleur me fait penser à un soleil en miniature: c'est un tussilage. Mais, en arrivant dans le premier grand trou ( celui où je prends souvent ma première truite de l'année) trois pêcheurs à la grande canne sont déjà en action.

Je monte un peu plus haut et j'aperçois une grande canne qui dépasse des rochers... Quelques insectes se chauffent au soleil. Ici une perle sur le granit, j'apercevrai aussi quelques phryganes qui sortent de l'abri des rochers à mon passage et de rares  éphémères gris sont sur l'eau.Tant pis, je vais pêcher derrière ce pêcheur.Enfin pas complètement derrière car la rivière forme plusieurs bras et il ne pêche que le bras principal.

Le premier poisson de l'année sera un tout petit blageon pris dans une grande flaque déconnectée de la rivière. Bien pris d'ailleurs car ses deux mâchoires ont été transpercées...

Quelques rares éphémères sont sur l'eau mais je ne vois pas de gobages. En pêchant l'eau, je finis par en piquer une de 20 cm...

L'eau et surtout le fond sont sombres, le flash de l'appareil déclenche automatiquement.

Dans le coup au-dessus, j'en pique une autre de la même taille toujours en pêchant l'eau.

Elles ne sont pas maigres pour un début de saison.

Je rejoins le pêcheur au coup qui m'explique que ses collègues sont en amont et effectivement on aperçoit une autre grande canne par intermittence.

Fin de la sortie... je n'arriverai pas à trouver un coin de rivière tranquille...

En rentrant, je m'arrête sur le pont de Pied de Borne et j'observe un moment une quinzaine de pêcheurs qui sont sur un banc d'arcs et ça mord...

Je rentre, c'est décidé... en chemin j'aperçois la voiture de David mais la rivière est 300 mètres en dessous et j'ai la flemme de descendre...

Finalement je gare la voiture dans ma cour et je décide d'aller voir le ruisseau devant chez moi. L'Allier est bien trop haut avec la pluie qui vient de tomber cumulée avec la fonte des neiges.

Et en nymphe à vue sur le sable, j'en piquerai une quinzaine  comme quoi la pêche réserve toujours des surprises même si là, la plus "grosse" surprise ne dépassait pas les 18 cm !

La plus grosse : 18 cm !

Dans quelques jours, la fièvre de l'ouverture sera retombée et les bords de rivières seront plus calmes et peut-être même qu'il fera plus chaud...