Une journée de pêche amicale, le 12 juin.

Cela faisait un bon moment que l'on avait prévu de faire une sortie avec Michel, plus d'un an...

Il m'avait dit qu'il aimait les petites rivières et donc nous sommes partis au Langouyrou. Malheureusement, il y avait juste un peu trop d'eau pour que la pêche soit optimale.

Elles sont bien jolies ces petites truites et en plus on distingue bien la mouche utilisée : un bibio.

Pour ceux qui connaissent le Langouyrou, on voit bien qu'il y a un peu trop d'eau pour la sèche.

L'épuisette n'est pas vraiment utile sur cette rivière mais sait-on jamais...

Quelques dizaines de minutes plus tôt nous étions tombés en panne de gas-oil juste sur ce pont et on ne pouvait guère espérer faire du stop avec succès dans ce chemin...

Heureusement, la panne n'était due qu'à un désamorçage après un passage assez pentu...

Quelques coups de pompe et la voiture repartait au grand soulagement de nos jambes que la perspective de rentrer à pied n'enchantait guère...

Jolie prise pour Michel qui n'est pas habitué à pêcher une telle rivière branchue et avec une eau très vive.

Retour à l'eau  rapide de la truite qui retrouve avec plaisir l'eau vraiment pure de son ruisseau jusqu'à présent épargné par les agressions de la civilisation moderne.

A midi, changement de décor puisque nous voilà à l'Auradou pour le pique-nique attendu par nos estomacs.

Mais bon, j'ai déjà connu endroit plus moche pour casser la croûte...

En plus pas un chat...seulement un milan qui cherchait sa pitance quotidienne. Puis, deux randonneurs du chemin de Stevenson trouvèrent aussi l'endroit bien adapté pour leur repas.

Dernière convive plutôt inattendue dans ce lieu : une mouette... sans doute venue de Naussac en quête d'un repas facile.

Durant notre repas, nous discutons de tout ( principalement de pêche quand même) tout  en ayant un oeil sur les truites qui gobent.

Au fil de la discussion, je comprends mieux pourquoi Michel réussit de belles photos toujours bien cadrées : il a été photographe de presse et a côtoyé nos plus illustres célébrités et même nos anciens présidents !

Les poissons sont encore à table mais les arcs rescapées de la fête de la pêche sont devenues méfiantes... Heureusement pour nous les pêcheurs, elles font encore quelques erreurs...

Elles ont appris à se nourrir seules très vite car leur ventre est bien rebondi !

En menu principal : bibio...

Peut-être aussi quelques trichoptères ?

Les farios du lac disputent aux arcs leur pitance ailée et leur ventre est bien rempli aussi.

Au final, à peu près, autant de farios que d'arcs...

Les farios étant bien plus petites que les arcs mais à voir leur embonpoint elles vont grossir très vite.

A signaler, une prise très rare à la mouche : la pomme de pin.

Essayez un peu : visez un pin et ramenez juste une pomme de pin avec la mouche, sacré défi !

Pour terminer, nous allons sur l'Allier avec malheureusement toujours un peu trop d'eau. Nous ne pouvons  pêcher que les bordures et il n'y a guère d'activité.

Une petite prise avec de belles couleurs !

Ben, finalement l'épuisette, elle a bien été utile...

Si, si, regardez-bien !

Le fond de la rivière est littéralement tapissé de vers d'eau, larves de trichoptères. Les truites ont à manger pour quelques jours...

Et dire qu'on a essayé de m'expliquer, il y a quelques jours, que si les ombres disparaissaient de l'Allier, c'était à cause de la raréfaction des insectes aquatiques...

On aperçoit aussi quelques alevins de l'année qui ont la même taille que les vers d'eau et ça c'est très bon signe.

A bientôt Michel et merci pour les photos !