L'Allier et ses ombres

Une courte sortie sur l'Allier avec mon ami Vincent qui n'est toujours pas trop en forme. La rivière est en forme, elle est haute grâce aux pluies de ce mois de juillet !

Récompense avec la prise rapide de ce bel ombre de l'Allier.

Je rappelle que la population d'ombres a bien diminué ces dernières années à cause de la prédation des cormorans. Je sais, ce discours n'est pas à la mode et ne fait pas du tout "écolo". J'en changerai le jour où quelqu'un m'expliquera ce que sont devenus les chevesnes et les vandoises qui peuplaient la rivière il y a dix ans !

D'ailleurs nous ne verrons ni ne prendrons aucun poisson blanc pendant cette sortie !

Nous capturerons 25 tacons dans les courants vifs mais aussi sur des postes à truites.

Espérons que la population de saumons augmentera quand le barrage de Poutès sera démoli ( minimum 2 ans) donc celui-ci devra encore dévaler les 17 m de Poutès au printemps prochain.

Avec énormément de chance, il reviendra ensuite au bout de 2/3 ans de mer pour pondre...( il en revient environ 1 pour 2000 )

Nous avons aussi pris des truites une vingtaine seulement !

Mais quelques beaux poissons quand même !

Bien dodue et prise en sèche !

Plus mince mais prise en nymphe !

Trois ombres au final, 2 pris en nymphe et un en sèche !

 

Tout n'est pas perdu pour ce magnifique poisson

mais il faut le protéger plus efficacement contre les cormorans d'octobre à mai !

 

J'ai aussi demandé aux deux fédés 07 et 48 de supprimer le quota d' un ombre capturable par jour ! La maille à 38 cm n'ayant pas tenu ses promesses ( normal vu que le problème ne vient pas des pêcheurs et personne n'a su expliquer aux oiseaux noirs qu'il y avait une maille à 38 cm...)

Il ne faudrait pas que les pêcheurs contribuent à la disparition de ce poisson en éliminant les derniers géniteurs potentiels !