La pêche est fermée ? pas pour tout le monde !

Un conseil ne lisez pas cette page juste avant un repas !

Un cormoran qui se tient sur un caillou au bord de l'Allier...

C'est joli, c'est bucolique ... 

Remarquez quand même le caillou devenu blanc à cause des excréments.

Ils sont difficiles à surprendre et à prendre en photo, ils sont méfiants.

 

Pourquoi trouve-t-on des cormorans sur l'Allier à 1000m d'altitude ?

La population européenne a explosé depuis une dizaine d'années grâce à une protection totale et pour chercher leur nourriture, ils doivent aller de plus en plus loin, de plus en plus haut même dans les ruisseaux. Ils arrivent ici en octobre et repartent de plus en plus tard, les derniers en avril / mai ! Le phénomène est amplifié ici par l'attrait que représentent les 1000 hectares du lac de Naussac. Cette grande étendue d'eau attire ces oiseaux noirs mais ne peut les nourrir tout l'hiver.

Je les soupçonne d'avoir fait disparaître plusieurs espèces de poissons de l'Allier : les vandoises ( complètement),  les chevesnes ( partiellement) et les ombres (c'est presque fait). Ces poissons ont été les premières victimes du fait qu'ils ne se cavent pas sous les pierres !

Maintenant, il ne reste plus que des truites et des tacons, alors...

 

Voici un extrait d'un article écrit par la LPO Auvergne

( Ligue Protectrice des Oiseaux)
C'est le cas de certaines rivières à ombres où jusqu'à 80 % de la biomasse ombre était prélevée.( l'article complet ici )

80% la première année, 80% des 20% qui restent de la première année et ainsi de suite ça fait rapidement 100% comme le prouvent les pêches électriques effectuées à Pranlac ! ( ça c'est moi qui l'ai ajouté)

 

Mais j'ai beaucoup de mal à convaincre le milieu de la pêche et les représentants de l'état de la gravité de ce problème.

  Extrait de l'Ag de la fédé 48 :

Malgré ces expertises de l'Onéma que je n'ai jamais vues ni lues d'ailleurs, j'ai été très content d'entendre de la bouche qu'un garde de l'Onéma, pêcheur d'ombres de nos rivières, qu'il commençait sérieusement à se poser des questions sur la prédation du cormoran sur Thymallus.

En effet, il a effectué cette année 2013, 5 sorties sur ses coins à ombres; au bilan, aucun ombre pris ni aperçu.

Mais il a un droit de réserve que je respecte.

Cet ombre pris en photo à deux mètres de distance était l'un des derniers ombres du très Haut-Allier, il vivait paisiblement dans un trou bien connu  de mon ami Jacques F.  

Pourquoi les cormorans sont-ils aussi efficaces ?

Tout d'abord, les poissons n'ont pas vraiment peur d'un danger nouveau pour eux. En témoigne, cette photo, prise à moins d'1m de distance, d'une truite qui  montre sa surprise de voir ma tête sous mon masque de plongée mais qui ne s'est pas sauvée.  


Et puis surtout, ce nouveau prédateur est bien conçu pour la pêche et il sait s'adapter à toutes les situations. J'en ai vu un sur la Borne qui passait le bec sous les cailloux
pour débusquer les poissons cavés à la manière d'un pêcheur à la main.

 

Avant d'ouvrir le ventre de ces oiseaux, je pensais qu'ils avaient du mal à capturer des truites, poissons à la nage rapide s'il en est.

Je me trompais complètement...

Ce cormoran a été régulé légalement par les tireurs de l'AAPPMA de St Etienne de Lugdarès; l'Ardèche a un quota de 150 oiseaux à abattre.

Comme le dit mon ami le Chat Noir :

"C'est quand même bien joli, ces yeux verts cernés de jaune".

Je suis quand même admiratif devant les atouts qu'a développé cet animal pour l'activité pêche; il est presque trop efficace...

Adaptation 1 : Le bec crochu antiglisse...

 

 

 

 

 

 

 

 

Adaptation 2 : Les pattes palmées qui facilitent la nage... lors d'accélérations il nage aussi sous l'eau en s'aidant avec ses ailes !


Adaptation 3 : Les griffes pour ne pas glisser au bord de l'eau et arriver à se percher solidement sur les arbres !

Adaptation 4 : La trachée débouche derrière la langue et  se ferme hermétiquement afin que l'oiseau puisse ouvrir le bec sous l'eau sans boire la tasse  ! ( le petit trou ovale que l'on aperçoit)

 

Adaptation 5 : Le bec s'ouvre large, très large !!!

Citation :

Lors d'une petite étude du régime alimentaire de "sinensis" réalisée en 97 sur une rivière de moyenne montagne classée en première catégorie pour sa piscifaune (à savoir la Loue dans le département du Doubs), j'ai constaté 2 extrèmes illustrant le côté opportuniste de cet oiseau : Un avait avalé un Ombre femelle pleine d'oeufs, espèce très menacée (chhut ! des pêcheurs nous observent !) de 43 cm !!! Le même jour, un autre avait avalé une bonne dizaine de Chabots (petits poissons discrets vivant sous les pierres...).
Or ce jour là, la rivière était dans une grosse crue hivernale et boueuse. Je vous laisse imaginer la capacité de cet oiseau pour pouvoir repérer des chabots dans un torrent d'eaux boueuses. Moi je l'admire ! Son impact sur cet rivière est peut-être réel car elle est petite et ils sont nombreux. Je connais bien cette rivière et j'y ai vu les premiers cormorans hiverner en 91, on ne les avait pas attendu pour déverser les déchets de fromageries, de scieries, domestiques etc...
Jean-Philippe P..., Aix-en-Provence

(L'article est extrait de cette page d'ornithologie)

 

Ames sensibles arrêtez-vous là, ne lisez pas la suite !

Adaptation 6 : Le poisson, avalé dans le tube digestif /estomac, commence à être digéré petit à petit en commençant par la tête puis il glisse doucement...

Cette truite a été extraite du tube digestif, la tête est déjà bien digérée ( on aperçoit encore un peu l'oeil noir à droite).

 

Le poisson mesurait environ 25 cm.

Restes digérés de poissons : mâchoires, arêtes, nageoires, oeil...

 

Remarquez les très nombreux vers intestinaux,

si j'avais su, j'aurais mis des gants !

Vers parasites en gros plan...

Comme un con, j'ai fait cette "autopsie" juste avant le repas...

je n'ai pas eu beaucoup d'appétit à midi ! 

 

ça suit toujours ? ou il y en a qui ont abandonné ?

Autre truite ( ou tacon) beaucoup plus  petite 15 cm...

On peut voir des vers dans l'oeil du poisson !

Un vrai film d'horreur mais sans trucage !

 

ça devient de plus en plus gore !

Cinq truites au moins dans celui-là  et un foie magnifique !

 

Pourquoi ai-je mis en ligne ces images qui choquent ?

Pour que les pêcheurs ( tous n'ont pas fait l'expérience d'ouvrir  le ventre d'un cormoran) prennent conscience du problème posé par ces oiseaux et parce qu'il y en a marre du discours des pouvoirs publiques qui veulent ménager la chèvre et le chou ! (ménager les écolos surtout)

 

ça choque, tant mieux, c'est fait pour et j'espère que beaucoup d'autres images comme celles-ci verront le jour sur internet.

 

 

 

 

Pas d'ombres ni de vandoises ni de chevesnes dans les estomacs ?

Normal, ils ont été bouffé les années précédentes. Ils ont fait tampon pendant un moment mais les vandoises ont carrément disparu et les ombres suivent; quant aux chevesnes il ne reste que ceux-ci, trop gros pour passer dans le gosier et les petits de l'année !

Une pêche électrique de cet été, nous a montré que 3 espèces de poissons avaient déjà disparu du Masméjean : les ombres, les chevesnes et les tacons. ICI

Aujourd'hui, nos tireurs en ont tué 8 à Luc, pas de fierté, plutôt de la tristesse d'avoir à faire ça. Je préfèrerais que les Hollandais ou autres Nordiques les bouffent sous forme d'oeufs comme auparavant. Ces cormorans n'ont rien à foutre dans nos rivières, c'est la faim qui les y amène, ils vont  toujours plus loin.

C'est une population fluctuante mais que j'estime en moyenne à 50 oiseaux par jour sur 30 km d'Allier et 50 km d'affluents.

 

Si on considère que les cormorans sont là d'octobre à mars ça fait 180 jours. J'arrondis à 100 jours, il y a des jours où il fait mauvais temps  et ils ne peuvent pas voler ...

Calcul simple : 5 x 50 x 100 = 25 000 poissons ...

Ils vont devoir partir ailleurs plus tôt que prévu sinon ils vont crever de faim... c'est ce que  m'a confirmé un compteur de cormorans de l'ALEPE, les cormorans stationnent de moins en moins longtemps à Naussac et sa région !

Le garde-manger est de moins en moins garni !

 

En tout cas, ça nous promet de sacrées sorties de pêche pour la saison prochaine !

 

Je suis dégoûté, j'ai envie de  me mettre au golf .... ( je n'ai rien contre les golfeurs sauf quand ils nous cassent le pare-brise... enfin, j'me comprends et Vincent aussi)

 

Quand on voit de tels vols passer au-dessus de sa tête,

ça fout quand même les boules...

Voici une truite de l'Espezonnette ( prise à Lanarce) et qui a réussi à échapper à une attaque de cormoran, tous les poissons n'ont pas cette chance...

J'espère quand même que je pourrai prendre une telle photo en 2014, l'espoir fait vivre  ... mais ça relèvera de l'exploit !

 

Et dire qu'en ce moment, en Ardèche, les pêcheurs se chipotent toujours pour la maille de la truite... les cormorans, eux, ne s'en préoccupent vraiment pas de cette maille  !

 

 

Quand on voit le profil de la courbe des couples de cormorans nicheurs en Allemagne et ce n'est pas là qu'ils sont les plus nombreux, il y a quand même de quoi s'inquiéter.

Mais tout ce qui est exponentiel finit pas se casser la gueule un jour ou l'autre...

Et comme me disait un ami plein d'humour noir : une bonne grippe aviaire...

Pour compléter l'article, une dernière précision.

A la suite d'une réunion à la fédé 48 le mardi 25/2/2014 ayant pour thème l'ombre ( enfin c'était surtout pour répondre à une demande de la fédé 43 qui souhaite prélever des ombrets de l'Allier pour les élever en pisciculture) mais ça a dévié du thème principal...

J'ai été agréablement surpris qu'on ne me réponde plus : " les ombres disparaissent à cause du manque d'insectes ou les ombres disparaissent à cause des pêcheurs"  ...

La fédé 48 et son président délégué ont changé d'avis et ont décidé d'entreprendre une étude pour voir l'impact de la prédation du cormoran sur la population d'ombres. Rien de révolutionnaire mais cela montre une certaine prise de conscience !

Espérons que ça débouchera rapidement sur quelque chose de concret...

Je souhaite surtout que les ombres ne suivent pas la voie de la disparition totale comme cela a déjà été le cas pour les vandoises de l'Allier...