Le Chassezac le 9 avril

La voie ferrée permet par endroits de s'approcher de la rivière. Bien sûr, faites très attention en traversant les voies.

Tout en descendant, j'admire la ténacité de nos anciens qui, pour maîtriser l'eau, avaient édifié des canaux dans ces endroits difficiles.

Et tout ça sans ciment, juste des pierres sèches !

Un fois, j'ai voulu suivre ce canal pour voir où il menait, mais malheureusement il est démoli un peu plus en aval et une falaise vertigineuse empêche le passage ! 

On voit encore le canal au milieu de la pente pendant plusieurs kilomètres...

 

Aujourd'hui, j'essaie une soie de Lozère et voici la première truite capturée avec cette soie, pas grosse la demoiselle !

La soie a une couleur verte et blanche qui me plaît bien.

Avant de pêcher avec, il y a une préparation en frottant la soie neuve avec un feutre pour l'assouplir. Ne pas oublier de la graisser bien sûr !

Peu de mouches sur l'eau, le vent du Nord dans le nez, les conditions ne sont pas les meilleures !

Mais la bordure de droite me semble propice.

Maillée, mais je m'attendais à beaucoup plus gros ( souvenir de l'année précédente)...

Un joli poste avec de nombreuses caches sous une voûte d'arbres...

Une jolie truite se laisse prendre. Chose bizarre, l'hameçon n'était pas planté dans la gueule de la truite. La mâchoire supérieure était juste coincée entre la hampe et la pointe de l'hameçon.

Et pour terminer cette truite en pleine forme d'environ 35 cm.

 

Bon, les impressions sur la soie ?

La soie flotte bien mais je n'aime pas le bruit de frottement dans les anneaux ( comme toutes les soies naturelles au début).

J'ai de plus pêché face au vent avec une canne pas très puissante donc à essayer avec une autre canne.

Il faudra d'autres sorties pour avoir une réponse définitive mais ça pêche et ça prend des truites ( une quinzaine aujourd'hui )