Les ombres de l'Allier

Une petite sortie dans un coin où je sais qu'il reste quelques ombres.

Ce premier courant me donne un ombre en mouche sèche !

27 cm environ mais ça fait bien plaisir de prendre ce poisson en sèche ça devient tellement rare !

Il y a aussi quelques truites mais les belles truites deviennent de plus en plus rares elles aussi !

Des arbres se sont naturellement penchés dans la rivière et ils offrent ainsi une bonne protection aux différents poissons.

D'autres arbres morts ont formé des embâcles. Ce qui permet aux ombres de se protéger efficacement des attaques des cormorans qui ne peuvent se faufiler entre les branches immergées.

Effectivement, les ombres sont bien présents et je suis même étonné de leur "relatif" grand nombre. Ils réagissent très bien aux différentes nymphes !

Au bout de quelques prises rapides, je me crois revenu 20 ans en arrière, époque où l'on pouvait prendre 20 ombres par sortie !

De beaux poissons prennent ma nymphe et finissent par se rendre non sans avoir donné leurs coups de tête caractéristiques.

Magnifiques et mystérieux ombres !

Toujours leur nageoire dorsale imposante !

La pêche des ombres en nymphe à vue est vraiment une pêche que j'apprécie ( et je connais un pêcheur exclusif de cette technique Jacques F ...c'est à dire qu'il ne pêche que ce qu'il aperçoit)  

J'ai été moi même heureusement surpris par le nombre de poissons dans ce poste ! Il n'y a jamais de certitude à la pêche !

J'ai pris aussi quelques chevesnes qui ont trouvé la nymphe à leur goût... Il y en avait un banc d'une centaine d'individus !

 

Les chevesnes et les vandoises ont pendant quelques années joué le rôle de tampon entre les salmonidés et la prédation des cormorans. Les chevesnes ont bien régressé sur la rivière, les vandoises ont disparu et les oiseaux s'attaquent à ce qu'il  reste : les salmonidés,truites, tacons et ombres !

Pourquoi autant de poissons dans ce poste ?

Certainement grâce aux arbres tombés dans l'eau qui offrent des zones refuges aux poissons.

Malheureusement de telles zones avec des arbres dans l'eau sont très rares car les crues ont tendance à rectifier le lit de la rivière en supprimant les caches pour les poissons.

Bonne chance bel ombre !

 

Tout n'est pas perdu pour nos ombres, certains font de la résistance  mais il faudra les aider si on souhaite vraiment les conserver !

 

Comment les aider ?

 - en leur offrant des zones refuges, en immergeant des obstacles : arbres par exemple ... mais il y a le problème des crues !

-  aussi en régulant sérieusement les cormorans qui sévissent en automne et hiver !

- et enfin en mettant le quota de pêche ombre à 0... la grande majorité des pêcheurs d'ombres applique déjà ce quota 0 ! 

 

Ce n'est qu'à ce prix que l'on pourra retrouver une belle population et reconquérir les zones apicales où les ombres ont disparu depuis quelques années !