Ouverture à Naussac le 15/2

Chaque année, l'ouverture du lac de Naussac est anticipée. On pêche presque exclusivement la truite arc-en-ciel lâchée la veille... ( enfin un gars m'a dit qu'il avait pris ce matin un rosé et un blanc donc il n'y avait  pas que des arcs...)

C'est amusant, même si c'est une pêche complètement artificielle, de rechercher ces poissons qui sont assez timides sur les appâts : l'eau froide ne les incite pas trop à mordre.

L'aappma de Langogne a effectué un lâcher de 1000 portions et 50 grosses dans le petit lac et idem dans le grand lac.

La météo plus clémente que l'an dernier a attiré de nombreux pêcheurs...

 

Je ne serai pas le premier au bord de l'eau !




Les pêcheurs sont nombreux à l'arrivée du ruisseau de La Violette et les prises s'enchaînent pour eux.

En arrivant, je fais ma "Bonne Action" du jour en prêtant un tire-bouchon à deux pêcheurs dans le besoin...



Je m'éloigne un peu et au long du sentier, je croise une bande de canards qui cherche sa pitance dans un chaume. Pas farouches !




Dans les herbes du bord, mon œil est attiré par une grande quantité de limnées mortes sans doute une conséquence de l'abaissement du lac pour faire disparaître les trop nombreux herbiers.

Et la pêche ? Après avoir observé la surface du lac dans l'espoir d'apercevoir un ou deux gobages. J'opte pour la soie intermédiaire et deux streamers... ça fait du bien de dérouler de la soie ! Petit à petit les lancers s'allongent ( surtout qu'un bon vent du sud m'aide bien)

Les poissons ? Pas très présents ! A chaque lancer je ramène des herbes sur mes hameçons... Je prendrai quand même deux truites "portions" en début de sortie puis une autre en rentrant vers la voiture. 






A la pêche, certains se réchauffent comme ils peuvent...

 

3 poissons au final pour 3 heures de pêche...

trois heures  de pêche, auxquelles il faut retrancher l'heure et demie de discussion avec deux moucheurs ( des amis de mon collègue Vincent) et aussi la rencontre avec Jean Marc.

 

Un pêcheur se souviendra malheureusement de cette ouverture. Il pêchait dans le grand lac à la calée, son support de canne planté dans le sable. Alors qu'il s'était retourné pour satisfaire un besoin naturel, une grosse truite lui a embarqué sa canne dans les profondeurs du lac et dire que c'était la seule touche qu'il avait eu en ce matin d'ouverture...

 

 

 




A j'allais oublier... devant les nombreux pêcheurs ( 100 peut-être) postés autour du petit lac les cormorans sont restés très très prudents.

Ils volaient en repérage mais n'osaient pas trop se poser.

Dominique L qui promenait son célèbre chien Cubitus m'a dit que ça faisait un bout de temps qu'il n'en avait plus vu sur le petit lac mais maintenant que le garde-manger est plein, ils ne vont pas tarder à revenir...