Ouverture du 14 mars



C'est le grand jour tant attendu, le mot magique est enfin arrivé : l'ouverture !


Il y a quelques années, j'avais bien du mal à dormir les veilles d'ouverture...maintenant, je dors bien, je vieillis ça doit venir de là...



En sortant de la maison, j'avais bien eu une impression de fraîcheur... Confirmation en arrivant au bord du ruisseau, c'est bien de la glace qui recouvre les branches !



J'ai la chance d'habiter à 50m de la rivière et pour être tranquille, j'attaque le petit ruisseau tout près de la maison.

La température étant proche de 0°, je commence à pêcher avec deux nymphes légères. 

La première prise ne se fait pas attendre, un peu par hasard quand même...

Cette première truite se prend alors que je relève la canne pour relancer.

 



Pour la deuxième prise, j'ai bien vu le fil se déplacer même si cette deuxième prise n'est pas grosse. Elle est aussi maigre que la première; l'hiver est toujours dur pour les truites  à 1000m d'altitude !

 

 

 

L'eau est froide et très claire, j'arrive sur  quelques postes à apercevoir les truites. La nymphe au fil devenant alors de la nymphe à vue... mais j'ai quand même pris plus d'arbres que de truites... La tranquillité en ce jour d'ouverture a un prix : les accrochages dans les arbres !




Vivement les beaux jours pour que les truites reprennent des formes... là, on pourrait compter leurs arêtes sous la peau  !





C'est bien de la neige et ça ne réchauffe ni l'air ni l'eau !



Toujours bien maigres, elles me font peine à voir ... une grosse tête et un corps "bien trop svelte".





Le ruisseau se divise en deux et il est temps pour moi de stopper.




Une dizaine de prises, qui m'ont fait, à la fois plaisir mais aussi de la peine en voyant leur état de maigreur extrême.


L'après midi, je descends dans la vallée de la Borne en espérant trouver un peu plus de chaleur et des mouches sur l'eau !


Je m'arrête près d'un promontoire rocheux où je sais que se tiennent les cormorans.

Ils ne sont pas là car des pêcheurs sont en action tout près mais on voit bien les traces blanches laissées par leurs fientes sur les rochers pour bientôt  la récolte du guano !

 

Finalement, ils n'étaient pas bien loin, juste un peu plus haut et vu l'état des rochers, ils avaient l'habitude d'être là. Alertés par ma présence, 15 oiseaux s'envoleront bien vite !

 

ça m'énerve vraiment de voir les truites transformées en guano blanc ! 

 








De plus en plus fort...ce mâle arbore une magnifique tête couverte de plumes blanches, c'est sa robe nuptiale !

Vont-ils se reproduire ici ?

 J'oublie tous mes tourments en arrivant au bord de l'eau  sur mon poste d'ouverture fétiche... Tiens, le courant de droite a changé, il est plus fort, résultat des crues d'automne.

  Si quelques mouches sont bien là par contre pas un gobage ! Les 5 voitures présentes sur le parking plus haut expliquent peut-être cette absence de gobages...

 

 

 

L'éclosion a bien commencé mais toujours pas de gobage, je commence à  m'impatienter car je sais que l'éclosion ne sera pas très longue..

 

 

Je remonte un peu plus en amont en pêchant l'eau sans succès.

Mais arrivé dans  ce poste, il me semble bien apercevoir un gobage. ..


Ouverture réussie, grâce à ce poisson je suis heureux !

 

Le pêcheur est un être bizarre quand même " être heureux d'avoir pris un poisson" ça doit paraître vraiment  futile pour les non- pêcheurs !

 

 

Finalement, j'en prendrai deux autres toujours sur gobages mais c'est celle-ci, la première en sèche, qui m'a fait le plus plaisir.