Le brochet à la mouche ...enfin au streamer lancé avec une canne à mouche...est une technique bien à part dans le domaine de la pêche à la mouche...
C'est sûr que les "puristes" anglais se retourneraient dans leur tombe s'ils voyaient ce qu'est devenue la pêche à la mouche.
En ce qui me concerne, j'avais pris quelques brochets par hasard en pêchant les truites au streamer et j'en avais perdu beaucoup car je pêchais avec du simple nylon.
C'est avec mon ami Vincent et ses conseils avisés que j'ai vraiment démarré la pêche au brochet.
La première chose que j'ai apprise c'est qu'il faut être têtu pour réussir, il faut avoir la foi pour lancer et stripper toute une journée en espérant une hypothétique touche.
Des heures et des heures... ça peut durer longtemps avant d'avoir un poisson au bout de la ligne...
Mais quand le poisson est là !!! la touche est d'une rare intensité, le brochet ne fait pas les choses à moitié quand il attaque de toute la puissance de ses mâchoires.
Le rythme cardiaque du pêcheur s'accélère ...(je serais curieux de savoir à combien on monte .)
La bagarre est impressionnante surtout si le brochet effectue une ou deux chandelles. Il faut du bon matériel costaud si on veut parfois gagner la partie.
Ma technique est spéciale car je suis un impatient ...lassé qu'il ne se passe rien entre deux touches de brochets, j'ai trouvé le système suivant ...
J'utilise 3 streamers ... un streamer à brochet en pointe monté sur du kevlar avec brins d'acier et en potence 2 streamers à perche.
Bon d'accord, pas facile à lancer...
Comme ça, j'ai plus de touches (il y a bien plus de perches que de brochets dans nos rivières) et je n'ennuie pas trop...
De plus, la défense des perches prises excite leurs congénères. Il n'est pas rare de prendre plusieurs poissons d'un même coup de ligne et il n'est pas rare non plus que les brochets attaquent les perches déjà ferrées.
Les plus gros brochets pris cette année 80 cm ..
La plus grosse pêche 6 brocs dans l'après-midi.
Mes bredouilles au brochet très nombreuses...