La Borne au pays de David !

Voici le village de la famille de David. La route goudronnée s'arrête juste après le village. Ce coin d'Ardèche est magnifique, ses habitants ont modelé le paysage afin de pouvoir vivre dans ce pays austère.

Le châtaignier était l'arbre roi de la vallée, il a permis aux générations précédentes de vivre dans ce territoire en étant la principale ressource en nourriture .

Au fond de la vallée, coule notre chère Borne.

C'est ma première visite à ce parcours depuis l'an dernier et la crue de novembre 2011 a été très violente !

Le lit de la rivière a changé de place et j'ai l'impression de découvrir une nouvelle rivière... En tout cas les arbres ont été taillés et ils gêneront moins les lancers !

Certains gros arbres ont même disparu...

Un éphémère sur un bloc de granit.

Très peu d'eau mais aussi  peu de mouches aperçues...

Un plécoptère vient lui aussi d'éclore...

Une jolie truite de 24 cm avec une ancienne blessure symétrique cicatrisée sur le dos.

Les truites sont dehors, je vois des gobages. J'en prends plusieurs  mais j'ai aussi plusieurs refus... Bizarre ! Je suis en 10/100 ème ce n'est pas le fil qui est en cause...

Avec l'eau très claire, j'en vois plusieurs s'approcher mais refuser de prendre ma mouche... surtout dans les zones calmes.

J'ai enfin compris ce qu'elles prennent mais maintenant pas facile de voir la mouche montée sur un  hameçon de taille 20 !

J'en pique plusieurs sur le même poste, c'est le début de saison elles ne sont pas craintives !

Des chiros... plus de refus mais des décrochés... et une mouche difficile à voir... Il va bien falloir que je me décide pour une paire de lunettes... je retarde au maximum l'échéance ...

 

Au final, une belle sortie !

Une vingtaine de poissons pris et beaucoup de gobages aperçus... normal pour qu'une truite se rassasie avec des chiros, il faut un sacré paquet d'insectes...

 

Comme quoi le manque d'eau favorise finalement la pêche à la mouche !