Frayères de truites 2012

Me voilà parti à la recherche des frayères de truites sur le petit ruisseau qui passe tout près de chez moi.

L'avantage d'aller sur une petite rivière c'est qu'il y a peu d'eau et donc on distingue mieux les truites.

Les premiers froids autour de la Toussaint déclenchent le début de la fraie.

Les frayères se voient bien, ce sont les taches blanches au fond de la rivière. Le gravier, gratté par les truites, laisse voir une zone propre et blanche.

Ici, on voit deux frayères, avec une truite sur la frayère amont.

Les truites se mettent en couple et il y a souvent une lutte entre les différents mâles.

Le couple chez les truites n'est pas fidèle...le plus gros mâle du secteur essaie d'imposer ses gènes mais la femelle se débrouille souvent pour avoir une diversité génétique en frayant avec d'autres mâles ( je ne sais pas si on a fait des études génétiques pour confirmer ou contredire ce que je viens d'écrire).

La femelle est toujours devant et donc le mâle suit.

La femelle creuse le gravier avec sa queue sous la protection d'un mâle. Le but est d'enlever le sable et le petit gravier.

La femelle met toute son énergie pour dégager le sable et le gravier pour découvrir des pierres un peu plus grosses, c'est dans les insterstices de ces plus gros cailloux que seront pondus les oeufs.

Ménage à trois ?

En fait, trois mâles qui attendent une femelle.

Voici une truite femelle qui déploie beaucoup d'énergie pour enlever le petit gravier.

Les hérons connaissent bien eux aussi l'époque des frayères de truites et ils font des dégâts dans les petits ruisseaux car les truites perdent un peu de leur prudence.

 

Leur technique est simple, ils s'approchent lentement et attrapent la truite d'un coup de bec rapide. S'ils manquent leur approche et que les truites fuient, ils attendent alors près de la frayère qu'elles reviennent ce n'est plus qu'une question de patience car les truites vont forcément revenir sur leur frayère... 

La période de la fraie permet de voir la plupart des poissons du coin et de prendre de belles photos.

Couple de truites vu de dessus.

Femelle qui gratte sous la protection de son mâle.

Couple de truites avec des robes différentes, plus foncée pour la femelle.

Moment rare et magique de la ponte...

pour cette année, je n'ai pas mieux comme photo !

Ah ! ben si, finalement j'ai plus net ...

La femelle plus sombre mesurait 23 cm environ, le mâle pas plus de 18... Il a profité du fait que les mâles plus gros se disputaient un peu plus en amont pour s'approcher et féconder la femelle. Agrandissez et vous apercevrez peut être les oeufs. Ensuite le petit mâle a croqué quelques oeufs pendant que la femelle tentait de les recouvrir avec le gravier juste en amont. (vidéo à venir dans quelques jours)

Après la ponte la femelle recouvre rapidement ses oeufs fécondés en déplaçant le gravier juste en amont. La prochaine ponte aura lieu justement là où le gravier vient d'être déplacé...et ainsi de suite tant qu'elle aura des oeufs...

Une femelle de 25 cm environ et un gros mâle.

Gros plan sur les deux mêmes !

Une vidéo avec ponte ...